MEL X OverView
Comment la Métropole Européenne de Lille a réussi, grâce à OverView, à mettre en place une gestion automatisée de ses assets IT ?
- Consolidation de 3 référentiels en 2 mois
- Gain de temps et réduction des coûts
- Inventaire exhaustif et automatisé
- Priorisation des actions sur le SI avec des KPIs spécifiques
- Amélioration de la collaboration IT / Cyber
OverView a permis aux équipes de la Métropole Européenne de Lille de gagner du temps dans leurs tâches quotidienne. C’est un avantage précieux dans le dialogue des équipes cyber et IT entre elles.
La maîtrise de l'inventaire : un risque métier important
La Métropole Européenne de Lille possède trois référentiels principaux en cours de construction, fonctionnant en silos :
- Référentiel Infrastructure
- Référentiel Applicatif
- Référentiel Utilisateurs
Ces référentiels étaient déconnectés les uns des autres, empêchant toute vision unique et exploitable par l'ensemble des équipes.
- Consolider l'ensemble des inventaires existants (IT et Cyber) dans une vue centralisée garantissant exhaustivité et fiabilité des données
- Établir un référentiel commun IT/Cyber permettant de disposer de données à jour et de faciliter la collaboration inter-équipes
- Besoin d'alimenter EasyVista avec les données consolidées pour faire évoluer les processus ITSM et lier des tickets à des assets de manière fiable
Ce projet s'inscrivait à la fois dans un contexte réglementaire pressant (NIS 2) et un changement de direction majeur, avec une nouvelle feuille de route ambitieuse et des nouveaux processus à mettre en oeuvre.
C'est la situation cloisonnée des référentiels et le besoin d'une base commune pour faciliter un travail collaboratif et efficace entre les différents services qui a poussé la Métropole Européenne de Lille a passer à l'action.
Les blocages n'étaient pas techniques, mais demandaient de nombreux processus manuels coûteux en temps, d'où le besoin d'automatisation.
- Exploitation de l'existant, pas de reconstruction complète nécessaire
- Solution en surcouche qui permet le reporting à la direction sans repartir de zéro
- Lien entre IT et Cyber de manière fluide et automatisée, tout en conservant l'expertise des équipes sur leurs outils actuels
Les grandes étapes de la création d'un inventaire consolidé
- Déploiement rapide pour les connecteurs déjà supportés par OverView
- Développement par les équipes d'OverSOC des connecteurs spécifiques qui ne sont pas encore pris en charge par la plateforme
- Dashboards opérationnels en peu de temps
- Projection et prise de décision facilitées et grâce à l'interface d'OverView
• OverView capture automatiquement les données des différents référentiels existants, sans les remplacer

• Consolidation des référentiels
• Maintien à jour automatique, sans intervention manuelle
• Élimination du problème des référentiels obsolètes qui étaient le point de blocage principal

• Ajout des outils de sécurité une fois le référentiel clair établi
• Mise en avant des risques, des obsolescences et des non-conformités
• Croisement entre données IT et données Cyber

• Mesure des écarts avec les référentiels de risque (PSSI, NIS 2) ; base de référentiel ANSSI comme point de départ
• Construction incrémentale des indicateurs pour ajuster aux spécificités de la Métropole Européenne de Lille (tags et zones clés)
• Assurance que les indicateurs sont justes et précis : empreinte d'unicité, contexte spécifique, gestion de l'historique

• Génération de tickets pour corriger les écarts détectés
• Pilotage des remédiations pour tendre vers un système qui respecte la PSSI
• Suivi de l'avancement des corrections

Résultats et bénéfices d'OverView pour la MEL
Gain de temps et réduction des coûts
L'intégration d'OverView permettra à la Métropole Européenne de Lille de gagner du temps dans ses processus futurs et de réduire les coûts liés à d'éventuels besoins de migration :
- Plutôt qu'un gain immédiat, elle investit dans des fondations solides qui permettront un bon retour sur investissement dans la durée
- Grâce à OverView qui agit comme une surcouche, elle évite les coûts d'une migration complète vers une autre solution
- Elle conserve également toute l'expertise et les compétences de ses équipes sur ses outils existants
Le travail fait aujourd'hui va nous permettre de gagner du temps dans nos processus de demain.
Amélioration de l'inventaire et de la posture cyber
Avec OverView, la Métropole Européenne de Lille a désormais un référentiel unique, fiable et automatisé de l'intégralité de ses assets :
- Elle peut identifier instantanément le Shadow IT, l'intégrer à ses référentiels et assurer la sécurité de son parc réel
- Elle peut s'assurer de sa conformité avec la PSSI et NIS 2
- Elle a une vision exhaustive et automatiquement mise à jour de son système d'information
KPIs spécifiques
En plus d'établir un inventaire complet et à jour de ses assets, OverView permet à la Métropole Européenne de Lille de visualiser simplement des informations concrètes sur l'état de son système d'information :
- Elle a accès à des KPIs spécifiques pour pouvoir prioriser les actions sur son SI de manière data-driven
- Elle peut facilement avoir des informations sur la disponibilité de ses infrastructures, ou justifier les coûts et les ressources de ses équipes IT et Cyber
Nos équipes sont déjà dans l'attente de ces indicateurs, et grâce à OverView, nous pourrons leur fournir des KPIs précis.
Amélioration de la collaboration IT / Cyber et de la gestion des périmètres
Avec OverView, les équipes IT et Cyber de la Métropole Européenne de Lille peuvent désormais travailler plus facilement en collaboration grâce à une vision unifiée et partagée du système d'information :
- Elle peut donner une vision partagée et des dashboards accessibles à ses équipes, permettant une collaboration améliorée et une meilleure compréhension de l'état "live" du SI
- La gestion des différents périmètres est facilitée et peut être déléguée de manière flexible
- Chaque équipe peut avoir une vue détaillée et à jour de son périmètre, tout en partageant le référentiel commun
Conseils aux DSI dans la mise en place d'un projet de consolidation d'inventaire
Se poser les questions dans le bon ordre
- Commencez par un état des lieux de ce que vous avez en place : si vous avez déjà des outils et une expertise qui va avec, ne cassez pas tout pour repartir de zéro. Si vous n'avez rien, vous pouvez réfléchir à une solution qui fait tout de A à Z.
- Dans le cas de la MEL et de son contexte de réorganisation et de ressources réduites, il était crucial de capitaliser sur l'existant plutôt que de tout recommencer.
L'automatisation est clé
- Les référentiels de la MEL n'étaient pas à jour à cause de processus manuels, et non de problèmes techniques. Ainsi, automatiser la collecte et la mise à jour a permis de libérer du temps aux équipes pour des tâches à plus forte valeur ajouter, tout en assurant la fiabilité des données en continu.
Utiliser la consolidation pour pousser la réflexion sur vos processus
- Comme la MEL, vous pouvez ensuite utiliser vos données consolidées pour repenser vos processus de réactivité, construire des reportings efficaces pour piloter votre SI, créer des KPIs pertinents qui parlent à la direction, ou encore faire des mesures précises pour améliorer votre posture cyber de manière continue.
L'approche en surcouche
- Avec OverView comme solution en surcouche, vous respectez l'expertise existante des équipes sur leurs outils et leur donnez de la visibilité sur le SI sans imposer un changement complet.
- Particulièrement adapté aux contextes de transformation où il est impossible de tout bloquer pendant la transition, la plateforme permet une démarche d'amélioration continue et fluide.



